· 

La musique et moi

Cette photo remonte, mais je l'aime bien !

 

 

J'ai toujours aimé la musique.

Petite, j'arrivais à reproduire sur mon petit synthétiseur les chansons que j'apprenais à l'école. Je pense que j'ai toujours eu l'oreille musicale.

 

A ma rentrée en sixième, j'ai pris des cours de piano. Cela a duré 4 ans. La dernière année, je suis entrée dans une école de musique.

Entre nous, cette dernière année m'a un peu dégoûtée de la musique. Je ne prenais plus aucun plaisir à jouer, parce que tout était basé sur la technique. Du coup j'ai complètement arrêt2 de prendre des cours.

Je continuais, de temps en temps. Je jouais pour moi.

 

A ma rentrée au lycée, j'ai pris goût à la guitare. Je m'en suis achetée une, toute simple et d'occasion, et j'ai commencé à apprendre certaines chansons uniquement sur youtube. Ce n'était pas évident, mais j'aimais ça.

 

Plus tard, j'ai même pris des cours de chant, durant 2 ans. Je suis tombée sur une prof extraordinaire, à la voix exceptionnelle, d'une douceur et d'une gentillesse à faire fondre les cœurs.

Etant de nature réservée, chanter devenait un véritable combat contre moi-même. J'étais obligée de passer au-delà de ma timidité et ce n'était pas évident du tout.

 

Une fois, alors que nous étions dans un bar pour une représentation, je suis restée muette. Vous savez, comme dans ces films où la fille ne parvient pas à sortir le moindre son de sa bouche ? Et bien c'est exactement ce qui est arrivé, j'ai eu la honte de ma vie.

Mais bon, c'est comme ça, ça arrive.

Je sais que je n'ai pas de voix extraordinaire, je n'ai pas de voix pour chanter du Céline Dion, mais je chante juste et je trouve que c'est déjà pas mal (enfin, ce n'est que mon avis).

 

Un jour alors que je chantais dans la salle de cours, au micro (j'apprenais I don't believe you de Pink), une femme est entrée sans frapper et m'a interrompu pour me dire qu'elle trouvait ma voix vraiment jolie et qu'il fallait que je continue.

Son compliment et sa réaction m'ont vraiment touché. Je n'avais pas confiance en moi, (oui déjà à l'époque), et entendre ces mots d'une personne totalement inconnue m'a requinqué.

 

 

Quand Bastien est né, et que tout s'est enchaîné, j'ai complètement délaissé la musique. Elle me donnait tout de suite le cafard, quel que soit la chanson que j'entendais.

Quand je prenais la voiture et que j'allumais la radio, je passais d'une station à l'autre pour n'écouter que les publicités.

 

Et depuis peu, l'envie de reprendre la musique refait surface. Je me surprends de temps en temps à jouer, deux, trois notes au piano, et même si j'ai presque tout perdu, je prends du plaisir à les jouer.

Cela me permet de m'évader, d'une façon différente que l'écriture.

 

Je pense même à changer les cordes de ma guitare et de m'y remettre quand on aura la maison. Je commence aussi à regarder quelques tablatures, avec de simples accords.

 

J'hésitais également à vous filmer un petit titre face caméra, juste comme ça...

 

Je ne promets pas le résultat, mais pourquoi pas ... ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    maman (jeudi, 25 janvier 2018 07:55)

    J'attends la video. Bisous.

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.